Quand vous avez une trentaine d’années, il peut arriver que la question de la retraite ne soit pas votre priorité. Pour autant, il est important d’y penser le plus tôt possible. Si vous souhaitez préparer au mieux votre retraite, vous avez tout intérêt à prendre les devants le plus rapidement possible. En plus de cela, le PER individuel permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Si vous hésitez encore à choisir ce produit financier, il y a de fortes chances que vous soyez convaincu après la lecture de notre article.
Vous créer une épargne pour vos vieux jours
Tout au long de votre carrière, vous allez cotiser pour votre retraite. Pour autant, il est tout à fait possible que vous ayez eu dans votre carrière des périodes d’inactivité. Ainsi, cela peut impacter directement votre retraite de base. Si vous pensez que vos revenus à la retraite ne vont pas être à la hauteur de vos attentes, il est indispensable de placer tous les mois de l’argent sur votre PER individuel.
Si vous vous y prenez plusieurs décennies avant, il est clair que le capital disponible à la retraite va être plus important que si vous vous y prenez quelques années avant. Si vous souhaitez être à l’aise financièrement à la retraite et faire des projets de voyage ou autres, placer une partie de votre épargne sur le PER est de loin la meilleure chose que vous pouvez faire.
Il faut savoir que ce produit s’adresse à la fois à des salariés, mais aussi aux travailleurs indépendants. Si vous êtes à votre compte, vous avez tout intérêt à vous créer un matelas en lieu et place du PER. De cette manière, vous pourrez faire face à toutes les éventualités quand vous partez en retraite. Il est clair qu’avoir une épargne importante va vous rassurer pour vivre votre retraite dignement et dans de bonnes conditions.
Réduire vos impôts
Si vous gagnez bien votre vie, il faut savoir que placer votre argent sur un PER peut réduire votre impôt sur le revenu. En règle générale, vous pouvez déduire les versements volontaires sur votre PER. Par contre, la déduction des impôts est plafonnée à 10 % du PASS. En fonction de vos revenus et de votre tranche d’imposition, vous pouvez réaliser plusieurs milliers d’euros d’économie chaque année. En plus de cela, vous préparez votre retraite dans les meilleures conditions.
Une gestion flexible
Si vous souhaitez ouvrir un PER, il est important de savoir que la gestion est plutôt flexible. En effet, vous pouvez ouvrir un PER en déposant quelques centaines d’euros à l’ouverture et après, vous pourrez choisir le montant que vous souhaitez verser mensuellement. La plupart du temps, le montant minimum est de 30 euros, mais vous pouvez mettre bien plus si vous le souhaitez.
Si vous souhaitez le fermer, plusieurs cas de figure permettent sa résiliation. D’abord, si vous vous retrouvez en surendettement, vous pouvez demander la fermeture du PER. De plus, quand vous achetez votre résidence principale, vous pouvez débloquer cet argent de suite.