Charges financières en entreprise : quelles sont les caractéristiques ?

Pour le bon fonctionnement des entreprises, elles ont nécessairement besoin de financement. Les frais financiers varient en fonction de la taille de la société, de son secteur d’activité et de ses intérêts. Tout au long de son cycle de vie, une entreprise doit ainsi faire face à de nombreux coûts générés par son mode de gestion. Que regroupent les différentes charges financières d’une société ?

Notion de charges financières : qu’est-ce c’est ?

En comptabilité, elles désignent les coûts financiers issus des différents prêts bancaires. En d’autres termes, ce ne sont rien d’autre que des dettes contractées par les entreprises pour financer leurs activités. Le montant de ces frais d’emprunt dépend du niveau d’endettement de la structure, ainsi que des taux d’intérêt perçus par les organismes de financement. Au moyen de certaines méthodes de calcul, il faut déterminer les sommes empruntées. Le résultat permet de connaître la valeur des charges financières.

Les coûts sont imputés du compte de résultat. C’est un document financier, généralement élaborer sur une année d’exercice comptable. Il résume la trésorerie basée sur le résultat d’activité effectuée par la structure, à travers la fabrication et la vente de ses produits, mais aussi des dettes.

Quels sont les différents comptes de dettes ?

L’emprunt des produits d’exploitation

Ces charges concernent l’acquisition des matières premières, les coûts du transport, de livraison aux clients et des taxes y afférents.

Les charges dites financières 

Issues des emprunts d’une société, elles permettent de couvrir tous les besoins relatifs à sa gestion.

Les charges dites exceptionnelles 

Elles correspondent à toutes les dépenses qui n’intègrent pas l’exploitation courante des activités de l’entreprise. Son impact sur le résultat de gestion est minime. Néanmoins, il est essentiel de procéder à la comptabilité de ses dépenses inattendues. L’objectif est de faire le calcul pour connaître l’état de la trésorerie.

Quelles sont les caractéristiques des charges financières ?

Le compte 65 du plan comptable d’une entreprise regroupe les charges en deux catégories.

Les frais relatifs aux dettes et intérêts

Ils sont principalement liés aux processus de remboursement d’un prêt bancaire. Les commissions des emprunts correspondent au compte 66116. Les intérêts du compte bancaire courant sont liés aux fonds versés par les associés d’une entreprise.

Le montant du taux de remboursement d’un prêt est composé d’un agio bancaire et d’un intérêt appelé escompte. Le premier élément concerne l’emprunt accordé par une institution bancaire, à une société qui ne dispose d’aucun solde en banque. La deuxième composante en revanche, désigne une opération au cours de laquelle un organisme financier prélève des commissions sur une créance détenue par l’entreprise sur ses clients.

Les comptes résiduels

Ils sont liés à la perte de change absorbé par une société. Cette situation se produit en cas de dévaluation d’une monnaie étrangère, utilisée par une structure pour ses transactions à l’internationale. Dans ce cas, elle n’a d’autre choix que de procéder à un décaissement/encaissement, supérieur ou inférieur à la normale. L’entreprise peut décider de transférer tous ses fonds, en s’acquittant de ses dettes.

Importance des comptes de charges pour une société

La mobilisation d’un bon compte financier est indispensable pour mieux élaborer le compte de résultat, qui démontre l’état de la trésorerie. Une bonne gestion des comptes en entreprise permet d’obtenir rapidement des prêts bancaires.

plus d' articles