Mutuelle : trouver le bon niveau de garanties et savoir les faire evoluer

Face à l’augmentation des dépenses de santé, il est plus qu’important de s’assurer d’avoir une bonne couverture. Mais comment choisir le bon niveau de garanties ? Comment savoir s’il est possible de faire évoluer sa complémentaire santé au gré de ses besoins ? À travers les quelques lignes de cet article, nous allons tenter d’apporter des réponses concrètes à ces questions récurrentes. Nous expliquerons par ailleurs comment il est possible d’évaluer précisément les remboursements nécessaires selon la situation à laquelle vous faites face. Nous verrons également dans quelles conditions il est possible de changer de formule ou d’opérateur. Nous allons tout simplement vous aider à opter pour une complémentaire santé sur-mesure et évolutive. Alors, êtes-vous prêt à changer la façon dont vous allez vous soigner ?

Comment faire face à ses dépenses de santé ?

Lorsqu’on avance dans la vie, il n’est pas rare d’avoir à faire face à des dépenses de santé. Afin d’y faire face, et pour pallier l’augmentation des dépenses de santé, il est recommandé de souscrire une complémentaire qui répond à vos critères et à ce que votre santé nécessite. Celle-ci vous permettra d’obtenir de meilleurs remboursements sur vos frais d’hospitalisation, d’optique, de dentaire ou de médecine courante. Par exemple, chez Malakoff Humanis, les formules santé remboursent jusqu’à 200% de la base de l’assurance maladie obligatoire sur de nombreux postes. Avec une mutuelle performante, vous êtes ainsi mieux couvert et aussi mieux remboursé sur vos dépenses de santé, ce qui allège d’autant leur poids dans votre budget.

Comment évaluer le niveau de remboursement dont j’ai besoin ?

Pour être en mesure de parfaitement déterminer le bon niveau de garanties, il faut :

  • analyser vos dépenses de santé des dernières années ; 
  • anticiper vos besoins à venir (lunettes, prothèses dentaires…) ;
  • vérifier les postes mal remboursés par la sécurité sociale ;
  • comparer les garanties des différents contrats ;
  • faire simuler le reste à charge selon les formules.

Avec ces éléments, vous pourrez opter pour une complémentaire santé parfaitement adaptée à vos besoins de santé et surtout votre budget.

Est-il possible de changer de complémentaire santé ?

Oui, il est tout à fait possible de changer de complémentaire santé en cours de contrat si votre formule ne correspond plus à vos attentes. Tout d’abord, vous pouvez dans un premier temps voir avec votre mutuelle actuelle s’il est possible de modifier votre niveau de garanties via par exemple, un avenant, ce qui vous permettra de renforcer certaines garanties. De plus, il faut savoir que certains contrats offrent aussi la possibilité de changer de formule à échéance en interne. Sinon, vous avez le droit de résilier votre complémentaire santé à tout moment après la première année de souscription. Il faudra toutefois respecter un préavis de 2 mois minimum avant la date d’échéance. Vous pourrez alors souscrire une nouvelle mutuelle mieux adaptée à votre situation. Votre ancienne complémentaire restera par contre active pendant 12 mois grâce au mécanisme de la portabilité des droits. Prenez juste soin de comparer les nouvelles garanties proposées pour faire le bon choix. En appliquant méthodiquement ces règles, il est tout à fait possible d’opter pour une complémentaire santé sur-mesure et évolutive.

plus d' articles